English
Page précédente Haut de page Télécharger cet article ( Format PDF )

École et Stratégies : une démarche de révision des pratiques afin de favoriser la réussite des élèves

Schools and Strategies: A practice review approach aimed to fostering student achievement

Marie-Martine Dimitri, Bureau de la planification institutionnelle

Pierre Potvin, UQTR

Michel Rousseau, UQTR

doi:10.18162/fp.2015.230

Résumé

Cet article présente École et Stratégies, une démarche de révision des pratiques en milieu scolaire et un modèle d’accompagnement qui favorisent la mobilisation de l’équipe-école et le transfert de connaissances dans le but d’améliorer la réussite des élèves. Cette démarche s’appuie sur les recherches qui portent sur les écoles et les pratiques efficaces de même que sur celles qui s’intéressent aux déterminants de la réussite. Elle se fonde aussi sur les travaux ayant pour cible les deux concepts fondamentaux du modèle, soit la mobilisation d’un milieu et le transfert de connaissances. À partir du processus d’évaluation de la mise en œuvre et des effets sur le personnel et les élèves, quelques résultats d’une expérimentation dans deux écoles secondaires sont présentés et ciblent la mobilisation et l’appropriation de la démarche par l’équipe-école, ainsi que les déterminants de la réussite éducative que sont : la lecture, l’assiduité et les comportements. École et Stratégies est un outil du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Abstract

This article presents the Schools and Strategies program, an approach to reviewing education practices and a mentoring model designed to mobilize the school team and promote knowledge transfer in order to foster student achievement. This approach is based on the research on effective schools, effective teaching practices, and determinants for success. It also draws on the research addressing the two core concepts of the model: community mobilization and knowledge transfer. We then present the main results of an experimental study to assess the implementation of this approach in two high schools and the effects on teachers and students. We highlight the school team’s mobilization and appropriation, as well as the determinants for academic success: reading, diligence, and behavior. The School and Strategies tool was developed by the Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (Québec transfer centre for academic success).

Mots-clés

accompagnement, réussite éducative, mobilisation, transfert de connaissances

Pour citer cet article

Dimitri, M.-M., Potvin, P. et Rousseau, M. (2014). École et Stratégies : une démarche de révision des pratiques afin de favoriser la réussite des élèves. Formation et profession, 23(1), 54-70. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.230